Collège Pierre Mendès France

Les élèves de 3ème volontaires sont formés les 15-16 & 17 novembre 2021

Article mis en ligne le 15 novembre 2021
dernière modification le 17 novembre 2021

Organisation d’un stage de formation à la Médiation par les pairs au collège

L’objectif est de former des élèves médiateurs qui interviendront auprès de leurs camarades pour traiter les conflits et problèmes de petite violence. Les élèves médiateurs interviennent selon des règles précises et dans un cadre sécurisé.

Cette solution fonctionne dans de nombreux d’établissement et elle démontre qu’elle contribue, avec le soutien des adultes, à l’amélioration du climat scolaire.

Élèves concernés :

Tous les élèves de la 6ème à la 3ème peuvent bénéficier de la formation à l’acquisition des compétences psychosociales et à la formation à la médiation par les pairs.

Il n’y pas de profil type concernant les élèves médiateurs (niveau scolaire, réservé ou timide, difficulté d’expression, enfant turbulent, etc.) mais il est nécessaire qu’ils soient volontaires.

Déroulement de la formation

La formation commence avec des adultes de l’établissement qui vont expérimenter le parcours de formation avant de former à leur tour les élèves médiateurs.

L’équipe d’adultes se compose de 6 à 8 personnes de compétence pluridisciplinaire, volontaires et motivées : enseignant.e.s, documentaliste, Secrétaire, vie scolaire (CPE, Assistant.e.s d’éducation), personnels de santé ( AS, infirmier.ère), personnels techniques ou de cantine, etc. Le stage de formation se déroule pendant trois journées d’une durée de sept heures.

Programme de formation au collège

Le contenu en est très varié avec un peu de théorie mais surtout des exercices ludiques qui vont permettre l’acquisition des compétences psychosociales dans un cadre sécurisé.