Informations de rentrée PEEP

Retrouvez la PEEP et tous les parents lors de la réunion d’information de rentrée mercredi 19 septembre à 20h30 dans la salle des associations. Venez nombreux !

Article mis en ligne le 19 septembre 2018
dernière modification le 18 septembre 2018

par PARENTS PEEP

Parents d’élèves de l’école publique

Pour vous informer, discuter ou adhérer, nous vous invitons à notre réunion de rentrée. Venez nombreux et participons ensemble activement à la vie scolaire de votre enfant !

le Mercredi 19 septembre 2018 à 20H30, salle des Associations (à coté de la médiathèque).

Si vous êtes indisponibles ce jour, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées par mail ou SMS pour que nous répondions à vos questions.

Peep Marcoussis
peep.marcoussis@gmail.com
07.77.03.80.21

Qui sommes Nous ?

• Notre Fédération de Parents d’Elèves existe depuis 1926 pour soutenir tous les élèves.
  • A Marcoussis, nous sommes des parents présents de la maternelle au collège. Nous bénéficions de formations pour les conseils de classe et d ’administration, du soutien de notre association départementale tout en conservant notre autonomie d’action sans étiquette politique.
    Notre association départementale nous aide dans nos démarches auprès de l ’Académie ou du Conseil Départemental (qui gère les travaux du collège) pour entrer en contact et faire valoir nos demandes.

Que faisons nous ?

• Nous sommes en constante relation avec le principal du collège, son équipe, la mairie et les services académiques pour répondre aux besoins des élèves et défendre leurs intérêts.
  • Dans le collège nous vous représentons pendant les conseils de classe, les conseils de discipline, la commission restauration, la commission hygiène et sécurité, nous votons les budgets des voyages au Conseil d’administration, ainsi que la répartition des heures par niveau de classe, nous posons vos questions, nous vous assistons lors de vos rdv avec la direction ou un professeur.
  • Dans le département de l’Essonne pour le collège, nous sommes présents à la commission de dérogation de la carte scolaire en 6ème, à la commission d’attribution des CHAM, à la commission 3ème vers CAP, classe de 3eme vers bac Pro, vers le CAP, aux commissions d’appel pour le redoublement en fin de 3ème.

Exemples dans le collège :

• En cas d’absence de professeur, nous appuyons la demande du principal et pouvons contacter L’ Inspecteur Académique pour obtenir un poste.
  • En cas de travaux de sécurité, d ’entretien à réaliser nous pouvons contactons le Conseil Départemental de l’Essonne.
  • Nos actions communes avec les autres groupes de parents d’élèves nous ont permis en 2018 d’obtenir 1/2 poste de surveillant et d’être placé en priorité pour obtenir des travaux de sécurité sur l ’enceinte du collège.
  • Nous proposons un Grand Concours du Jeune Lecteur, qui a permis à une élève de sixième du collège d’obtenir le 1er prix de l’Essonne et de l’Académie, ainsi qu’un 17ème prix départemental. Le collège a remporté un trophée.
    En 2018- 2019 : le concours sera proposé à toutes les classes du collège et la remise de prix départementale se tiendra à Marcoussis.

Nous sommes là pour vous représenter. Il vous suffit de voter le vendredi 12 octobre sur place ou par correspondance pour que notre présence soit représentative.