Arts plastiques et Nature 2018

comment lier la culture à la pratique.

Article mis en ligne le 4 juillet 2018

par Mme PIAZZA

Bilan des activités.
Du Mardi 10 Avril au vendredi 13 Avril au matin , tous les élèves de 5eme, partagés en 9 groupes, ont participé à l’Atelier d’arts plastiques mis en place dans le cadre de l’APPN. Le thème de la nature étant au centre des préoccupations de ce séjour, deux activités, dont l’une plus présente que l’autre, ont été proposées.
7 groupes ont réalisé un travail de décoration sur galets avec de la peinture qu’ils ont fabriquée sur place à l’aide de pigments et de liants naturels. Le décor devait répondre à une incitation « un bijoux de la mer pour une sirène imaginaire » . ces réalisations étaient apportées sur la plage et entreposées dans un endroit à l’abri, dans l’attente d’une installation en fin de séjour pour être photographiées puis restituées à la mer.
Le travail pictural et photographique a été fait dans l’esprit du Land art. Mouvement artistique découvert en classe lors d’une séance Histoire des arts en Arts Plastiques.
La deuxième activité abordée par 2 groupes a été de réaliser une pochade avec de la peinture "aquarellée" en s’inspirant du paysage vu à partir d’un sentier qui surplombait la mer. La notion de plans dans un paysage et de la technique du lavis avaient été abordés en classe à travers des exercices.
Ainsi, pratique et culture se sont rejointes dans une expérience riche de sens pour les élèves.
Les élèves ont tous parfaitement joué le jeu mais l’activité qui a remporté le plus de succès a été celle qui leur a permis de fabriquer leur peinture et de décorer un support inhabituel qui devenait poétique une fois installé sur la plage.
MMe Piazza