La 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel

Orientation des élèves de 4ème / Projet professionnel

Article mis en ligne le 7 mai 2018

par DJEMAOUI

Les classes de 3ème préparatoire aux formations professionnelles s’adressent à des élèves de 4ème volontaires, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite d’étude dans la voie professionnelle, sans exclure la voie générale et technologique.

Elle propose un cadre pédagogique visant à développer la connaissance des métiers et de l’environnement économique, à explorer les différentes modalités de formation et à aider à la construction d’un projet professionnel.

Cette classe n’a pas pour objectif de former à un métier mais d’aider à choisir une voie de formation après la 3ème, tout en assurant la maîtrise du socle commun de connaissance, de compétences et de culture à la fin du cycle 4.

A l’issue d’une classe de 3ème prépa-pro, les élèves remplissent une fiche de recueil de vœux pour postuler dans les filières de formations qu’ils souhaitent (procédure identique pour tous les élèves de 3ème). Cependant, ils bénéficient d’un bonus (nombre de points supplémentaires) au moment de l’affectation. Ce bonus s’ajoute aux notes obtenues durant l’année scolaire et il favorise l’admission dans la filière de formation choisie.

L’intégration dans ces classes se fait sur dossier de candidature qui doit être rendu au secrétariat de direction avant le vendredi 25 mai 2018.

La commission d’affectation se tiendra au mois de juin pour étudier les dossiers des candidats, les décisions seront notifiées aux familles par courrier.

Le Collège Rolland Garros à Saint Germain lès Arpajon et le Collège Louis Pasteur à Longjumeau propose cette filière. Une réunion d’information sur le fonctionnement de la 3ème Prépa-pro du collège Roland GARROS de St Germain les Arpajon (91) se déroulera le jeudi 17 Mai à 18h00.
Les familles de nos élèves de 4ème, intéressées par cette filière, sont les bienvenues.

Comme les élèves de 3ème générale, les élèves issus de ces classes se présenteront au diplôme national du brevet.

Les parents et élèves intéressés sont invités à contacter Mme Senez au secrétariat de direction pour retirer un dossier de candidature.

formulaire_3eme_prepa_pro_rs_2018.pdf 541.4 ko / PDF