Jeu sur le climat, niveau 3e
Article mis en ligne le 11 janvier 2018
dernière modification le 9 janvier 2018

par HARRAU

Le jeu de plateau collaboratif ClimaTic TacTic a été conçu par un groupe de scientifiques, notamment Valérie Masson-Delmott, co-présidente du GIEC.
Ce jeu, encadré par des médiateurs scientifiques et les professeurs de physique-Chimie et de SVT ont permis à tous les élèves de 3èmes du collège de réfléchir au dérèglement climatique dû au rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les élèves ont dû en fonction de différentes situations, relever des défis, choisir différents leviers d’action pour limiter les émissions de dioxyde de carbone, la hausse des températures sur Terre et les conséquences à différents endroits du globe.
Une discussion est ouverte à la fin de la partie pour faire une synthèse sur les différents leviers dont l’Homme dispose à titre individuel comme à titre collectif pour limiter son impact sur le climat.
Le thème de l’action de l’homme sur le climat sera repris ensuite en cours notamment en Physique-Chimie et en SVT.
Mme Maitre, Mme Harrau