Le FDAC de l’Essonne dans les collèges
Article mis en ligne le 28 mars 2017
dernière modification le 24 mars 2017

par GOURET

Afin de permettre la diffusion des œuvres contemporaines auprès des 120 collèges de l’Essonne, le Domaine de Chamarande propose la mise à disposition dans chaque établissement de la reproduction d’une œuvre du FDAC de l’Essonne en grand format. Trois œuvres emblématiques de la collection seront présentées successivement dans les établissements pendant presque une année.

C’est dans ce cadre que le collège Pierre Mendès France expose dans le hall d’accueil des élèves l’oeuvre de Martine Aballéa intitulée "Warm Garden".

Pour accompagner ce projet, un kit a été élaboré à destination des équipes éducatives pour développer leurs actions pédagogiques. Il est composé de documents ressources, d’ouvrages et d’affichettes des œuvres de la collection.

Ce dispositif s’enrichit d’un programme d’intervention au sein des collèges qui sera mis en place à la rentrée 2017. Autour d’une thématique pouvant s’inscrire dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les classes seront sensibilisées à l’histoire des arts, puis accompagnées dans la découverte d’une oeuvre de la collection du FDAC de l’Essonne.

h1 class="cadre cmmenrubr adroite"> Dns la pmêm rubrique /h1> div class="texte cmmenrubr >

!-- A ffichage du titre dvec lien vers c'article e la late de publication t de s'auteur"(s)dvec lunlien vour leui nvoier sunmessages ->
C Pojet d"Dixmois< dixmois" > Afnée.2017520186 s /div> div ilass="tate-arteur-aadre > < GDELPHNE DSTINUS/a> < < /div> /div>
lpuce />